Histoire de l'église St Romain




Les premiers temps de l'église Saint-Romain d'Athée-sur-Cher

La reconstruction du choeur et construction de la chapelle Sud

Le choeur a été complètement reconstruit, sans doute dans le courant du XVIe siècle, dans le style gothique flamboyant. Le chevet est à trois pans, et chacun des pans est ouvert d'une grande baie en tiers-point de style gothique flamboyant. Deux arcs, celui de la baie centrale (à deux meneaux), et de la baie Sud (à un meneau comme la baie Nord), ont été refaits à la fin du XIXe siècle, en même temps que les remplages de ces trois fenêtres.
La corniche du chevet est moulurée en quart-de-rond. On remarque dans le coin Sud une sculpture altérée représentant un personnage accroupi.
Les angles du choeur sont renforcés d'un éperon qui contrebute la poussée de la voûte d'ogives. La chapelle Sud fait partie de cette même campagne de travaux. Elle est également éclairée par une grande baie à deux meneaux et à remplage gothique flamboyant. Chacun des deux angles est renforcé d'un contrefort.
L'avant-choeur est composé de deux travées dont les arcs doubleaux s'appuient au Sud sur le clocher et au Nord sur les piliers du collatéral Nord. Le choeur, l'avant-choeur, et la chapelle Sud ont été voûtés de voûtes d'ogives en pierres. Les écussons des clefs de ces voûtes sont des inventions de la fin du XIXe siècle et ont été posés lors de la réfection de la décoration intérieure du choeur qui, bien que d'un style imitant l'art gothique, date complètement de la fin du XIXe siècle.
L'ouverture en plein-cintre donnant du clocher dans la chapelle, et la porte à linteau droit surmonté d'un arc de décharge en plein-cintre doivent avoir été ouvertes lors de la construction de la chapelle Sud.

Accueil Sommaire Page précédente Page suivante