Histoire de l'église St Romain




Les dernières grandes transformations

Réfection de l'intérieur et de l'entrée de l'église : 1838-1841

L'intérieur de l'église fut remis à neuf dans une campagne de travaux qui dura trois années, 1838, 1839 et 1840. Ces travaux faits par économie furent réceptionnés le 30 janvier 1841 (total : 1801,03 F) (1).
Ils furent réalisés par :
Veotty (plâtre du plafond ; 643,53 F),
Vigneau, (peinture et vitrerie : 357,50 F),
Hardouin, serrurier (gros fers et serrurerie : 522,25 F),
Delaluisant, menuisier (101,20 F),
Moreau, ferblantier (84,30 F),
Houssard, carrier, (fourniture de pierres : 48,00 F).
La Municipalité reçut une aide de l'État de 200 F, par décision du 18 mai 1841, pour les travaux effectués à l'église et au presbytère. Un devis fut dressé le 20 mai 1841. Il concernait l'entrée, c'est à dire la réfection complète des portes, mais aussi du pavage du porche et des seuils des portes, et le recrépissage de la façade Ouest (2).

1) Ces travaux ont été faits en même temps que certains travaux au presbytère.
2) "La grande porte de l'église à renouveler en entier en bois de chêne, première qualité de 4 centimètres d'épaisseur, figurée en ogive, et avec rainure sur la face extèrieure. Cette porte aura deux vanneaux, et sur l'un sera posé une petite porte en guichet, côté du midi de un mètre 70 de hauteur, sur 70 cm de largeur, et sur l'autre sera établi un fort montant en charpente pour recevoir le battement de la petite porte ; ferrures des portes ; La face extèrieure du pignon de l'église sera crépie renduite, regobetée, et blanchie à mortier de chaux, depuis sa base jusqu'au faîtage au perche", "Le devant des trois portes de l'église et du presbytère donnant sur le porche, sera rétabli convenablement en pierre de taille dure et gros moellons . . . le seuil de la porte principale sera repiqué et applani autant que possible".
Pavage à faire sous le porche de l'église en blocage ; maçonnerie à faire en sous-oeuvre aux murs du porche ; établissement d'un calvaire au milieu du cimetière. Puits à pompe à établir dans le jardin du presbytère. Murs et grandes portes du presbytère et entrée du cimetière à réparer.

Accueil Sommaire Page précédente Page suivante