Histoire de l'église St Romain




XIXe siècle

Les dernières grandes transformations

Remise en état de l'église au début du XIXe siècle

Des réparations eurent lieu en l'an XII (1804), à la fontaine et à l'église d'Athée. Une entretoise fut ainsi posée sous le porche pour retenir les deux poteaux cormiers (11,00F). Ces ouvrages furent réceptionnés le 29 Floréal an XIII (mai 1805).
Le dallage de l'église avait grandement besoin de réparation. Un devis d'un montant de 643,84F fut rĂ©digé le 9 Prairial an XIII : l'aire de la dite église étant entièrement dépavée, et affaissée, dans différents endroits, elle sera redressée de niveau et couverte d'une couche de 12 centimètres d'épaisseur faite avec ces pierralles bien battues, garnies et maçonnées avec du mortier de chaux et sable ; dans le relevé à bout de carrelage, toutes les larges pierres et les grands carreaux seront ernployés dans la nef et le surplus de grands carreaux dans la chapelle à droite, près du choeur. Cette réfection fut adjugée le 4 Messidor an XIII (juin 1805), en faveur de Silvain Raimbault, maçon, elle fut réceptionnée le 21 Vendémiaire an XIV (octobre 1805).
Un autre devis concernant la couverture de l'église, son porche et le presbytère sera dressé le 25 juillet 1808. Les sablières des murs de l'église devaient être réparées ("les dalles en pierre qui reçoivent les eaux du comble de l'église et qui les portent (1) sont dégradées ). La couverture du choeur, et du collatéral Nord devait être refaite à neuf. Le reste de la couverture devait être révisé. Le parvis de l'église devait être consolidé car deux poteaux donnant sur la rue étaient pourris. Des dais en pierre devaient être placés dessous. "L'ouverture de la porte du clocher dans l'intérieur (2) donnant en face du grand autel sera murée pour prévenir tout accident par la chute des poids de l'horloge ; l'ouverture de la petite porte à côté, donnant sur l'église sera garnie d'une porte en bois".

Nous ne savons pas à qui furent attribués ces travaux.

1) Il s'agit des sablières,.
2) Petite porte Nord.

Accueil Sommaire Page précédente Page suivante