Histoire de l'église St Romain




Les premiers temps de l'église Saint-Romain d'Athée-sur-Cher

Les premières églises d'Athée

Y avait-il déjà une église à Athée avant le XIIe siècle ? Cela est fort probable. Carré de Busserole nous indique que l'église d'Athée était connue dès le Xe siècle (1). Cependant, seules des fouilles archéologiques dans l'église pourraient résoudre valablement une telle question.
Les fouilles archéologiques récentes sur des églises construites au XIe ou XIIe siècle (comme à Neuvy-Pailloux en 1986-87) ont mis en valeur les traces d'édifices bien antérieurs. Le sol de l'église St-Romain a probablement encore beaucoup de choses à nous apprendre sur l'histoire du bourg d'Athée sur Cher.

Les traces d'une église du début du XIIe siècle

Une église romane existait déjà avant la construction du clocher roman encore visible aujourd'hui. En effet, on remarque dans le mur Nord du choeur, à la limite du premier plancher, en face de l'échelle d'accès, un linteau d'une petite baie romane. Cette pierre a des faux-joints creusés formant les claveaux d'un arc. Ce procédé était utilisé couramment au début du XIIe siècle pour faire l'économie de taille de pierre.
Au dessus de cette petite baie, on remarque les vestiges d'anciens modillons, ayant marqué à la même époque la partie supérieure de ce mur. On remarque également dans le coin Nord-Est, à ce niveau, le glacis d'un contrefort qui devait marquer un coin. Étant donnée la faible élévation de cette partie, nous pensons qu'il doit s'agir là de l'ancien mur Nord de l'avant-choeur d'une église du début du XIIe siècle.
Le mur Nord de la tour du clocher aurait donc été construit postérieurement en prolongement d'un ancien mur de l'avant-choeur de ce qui fut sans doute la première église romane en pierre d'Athée.

(1) Il ne nous donne pas sa source.

Accueil Sommaire Page précédente Page suivante