Histoire de l'église St Romain




Vie et gestion de la paroisse, XVIe - XVIIIe siècles

L'ordonnance de l'archevêque de Tours de 1730

L'archevêque de Tours fit une autre visite de l'église le 15 mai 1730. Le procès verbal de cette visite a été recopié par le curé dans les registres paroissiaux :
" Extrait du registre des procès verbaux et ordonnances faites par monseigneur l'illustrissime et révérendissime Louis Jacques de Chapt de Rastignac, archevêque de Tours dans le cours de ses visites :
Veû les procès verbaux de l'autre part de l'église Saint-Romain d'Athée en datte du 15 may 1730, tous ordonnons
- 1/ que la petite custode sera doré en dedans, et qu'on fera étamer incesamment la cuvette des fonds, et relier le rituel,
- 2/ qu'on se pouvoira de marbre pour mettre sur les petits autels dès que nous en aurons consacré,
- 3/ qu'on fera mettre des gradins, chandeliers, aux chapelles Saint-Laurent et Saint-Roch,
- 4/ qu'on fera raccomoder touttes les vitres tant de l'église que de la sacristie et même relever les panneaux rompus,
- 5/ qu'on fera incessamment pourvoir à la sureté de la voute de la chapelle de l'Assomption qui menace ruine.
Lesquelles ordonnances serons lues et publiées au prône de la messe paroissiale le dimanche d'après la réception d'icelles et transcrites sur le registre de l'église.
Enjoignons au sieur curé de nous rendre compte des diligences qui auront été faites pour parvenir à l'exécution de nostre présente ordonnance et dans deux mois du jour des présentes et pareillement à nostre promoteur d'y veiller, et d'y tenir la main. Fait à Athée au Château de Chenais, dans le cours de nos visites, les jours et an que dessus (signé à l'original L J Arch. de Tours).
Collationné la présente copie à son original par nous prestre chanoine de l'église de Tours et secrétaire de Monseigneur l'archevêque à Tours, le 3ème jour de juin 1730 (Francillon, chanoine, secrétaire).
Lu et publié l'ordonnance cy-dessus de l'autre part au prosne de nostre messe paroissiale, par nous curé soussigné cejourd'huy dimanche 25 juin 1730 (Belluot, curé d'Athée)."

Accueil Sommaire Page précédente Page suivante